Carrière du Romont : un nouveau sentier didactique pour découvrir la riche biodiversité du site

La cimenterie d’Heidelberg Materials située à Lixhe (anciennement CBR) inaugure le sentier nature qu’elle vient de créer au sein de sa carrière du Romont. Entre activité extractive temporaire, réaménagement agricole, mise en place d’un sentier didactique et de loisirs, création de zones forestières et développement de la biodiversité, l’exploitation du Romont et son réaménagement sont uniques en Belgique.

Localisée à la frontière régionale, la carrière du Romont est située sur le territoire de Bassenge, une commune dont plus de 80 % de la superficie a une vocation agricole. L’exploitation du site est cependant une activité temporaire dans le paysage naturel. En effet, sa réhabilitation offre la possibilité de restituer aux zones exploitées soit leur vocation ancestrale, soit une destination permettant de rencontrer les enjeux agronomiques et paysagés de la Région wallonne. 
Imposé par le permis, son réaménagement est réalisé de manière progressive et permet ainsi aux nouvelles terres de s’inscrire, à nouveau,  dans le circuit économique local.
 

La biodiversité au cœur de la politique du carrier

Lors de l’extraction et du réaménagement des zones exploitées au Romont, une attention toute particulière est dès lors portée au maintien, et surtout au développement de la biodiversité du site. Ainsi, anticipativement et pendant les phases d’extraction et de réaménagement, de multiples actions volontaristes de la part de l’industriel, avec le soutien d’experts naturalistes, sont mises en œuvre pour créer des habitats et/ou des biotopes visant à protéger les nombreuses espèces animales et végétales, parfois menacées, ayant trouvé refuge dans la carrière du Romont.


Un acteur incontournable pour la région

La cimenterie de Lixhe établit de nombreux partenariats avec des acteurs régionaux pour une intégration optimale de l’activité dans son environnement local. Ces partenariats sont divers et variés :

  • collaboration avec des guides nature pour les balades dans les carrières alimentant l’usine ;
  • participation à la création de connexions écologiques entre les carrières et les zones naturelles situées à proximité ;
  • support d’activités sociales, pédagogiques et socio-culturelles ; 
  • ou encore, via le projet Robinwood, valorisation du bois de robinier pour favoriser l’approvisionnement, en circuit-court, du secteur local de la menuiserie extérieure.