Des activités novatrices pour promouvoir la sécurité

Heidelberg Materials en Belgique – actuellement connu sous le nom de CBR – organise chaque année une semaine spécialement dédiée à la santé et à la sécurité au travail. L'édition 2023 de cet événement a été marquée par une multitude d'activités visant à promouvoir la santé et la sécurité des travailleurs. Parmi ces activités, certaines se sont avérées particulièrement novatrices. Petit tour d’horizon sur ces activités inédites qui ont animé dernièrement les sites cimentiers.

La digitalisation de la prévention grâce à la réalité virtuelle

Les équipes de la cimenterie de Lixhe, ont eu l'opportunité de vivre une expérience inédite en explorant un environnement industriel grâce à la réalité virtuelle. Après avoir reçu une brève introduction sur l'utilisation des casques et des manettes, les travailleurs ont été transportés virtuellement vers des espaces de travail, où ils pouvaient se déplacer virtuellement en marchant réellement et observer les activités en cours. Les manettes leur ont permis d'interagir avec cet environnement numérique, non seulement pour signaler les situations dangereuses, mais aussi pour proposer des solutions visant à garantir une sécurité optimale.

Ces sessions d'immersion hors du commun se sont déroulées en petits groupes de 5 à 10 personnes, sur une période d'environ 20 minutes. Les utilisateurs évoluaient dans une zone délimitée par des panneaux réels et des grilles virtuelles en bleu, marquant ainsi la frontière entre le monde réel et le monde virtuel.

À la fin de chaque session, un débriefing était organisé pour répertorier les situations dangereuses observées et communiquer les résultats aux groupes participants. Une observation notable était que bien que les performances individuelles aient été significatives, avec une détection de 30 à 40 % des dangers, le score global de l'équipe était encore plus impressionnant, atteignant environ 80 % de performance. Cela mettait en lumière la puissance de la collaboration d'équipe, démontrant que le collectif surpassait toujours l'individu. Cette constatation souligne l'importance de la culture de l'interdépendance mise en place par Heidelberg Materials.

Vélo électrique : la mobilité douce en toute sécurité

Le vélo électrique est devenu un moyen de transport écologique, pratique et économique de plus en plus utilisé. Afin de sensibiliser les collaborateurs de CBR Gand aux mesures de sécurité nécessaires à l'utilisation du vélo électrique, une formation a été organisée à leur attention. Les employés ont eu l'occasion d'acquérir des notions de base sur ce moyen de transport. Un coach de l'institut VIAS était présent pour leur fournir des informations sur les règles de circulation et le comportement préventif à adopter.

De plus, les équipes de CBR Gand ont pu mettre directement en pratique les connaissances fraîchement acquises. Chaque participant a suivi un exercice pratique pour améliorer ses compétences. Pour ce faire, ils se sont d'abord exercés en toute sécurité sur le site, puis sur la voie publique.

Une mise en scène idéale de la sécurité et un escape game

A CBR Antoing, des ateliers ont été spécialement mis en place sur le thème de la vigilance partagée, mais également sur le thème l’étiquetage des produits dangereux et les symboles de danger s’y rapportant. Afin d’illustrer au mieux ces sujets, une animation théâtrale ainsi qu’un escape game ont été proposés aux équipes de la clinkerie.

Des comédiens professionnels ont spécialement fait le déplacement pour jouer une scène liée à la sécurité au travail. L’interactivité a pris un rôle important lors de cette activité, car les acteurs, à l'issue de la scène jouée, ont demandé l'avis au public sur la suite à apporter à la scène initiale. Basé sur le concept de vigilance partagé qui consiste aussi à veiller sur la sécurité de ses collègues, cette interaction avait ainsi pour but de construire de manière collective une solution de sécurité et évoluer vers une « scène idéale ».

Les travailleurs de CBR Antoing ont également eu l’occasion de se familiariser avec les fiches de données de sécurité, la signification des pictogrammes de danger ainsi que les phrases H et P (signifiant respectivement les mentions de danger et de prudence). L’aspect ludique a été favorisé en demandant aux participants de relever une série de défis pour reconnaître les risques potentiels liés à l’utilisation de certaines substances et mélanges. Au terme de cette formation, les collaborateurs  ont été en mesure de détecter les situations de danger, d’appliquer les mesures de prévention et de se mettre en sécurité.