Capture et stockage du carbone

La capture du carbone est le processus qui consiste à retirer le COdes grandes sources d'émission. L'objectif est de limiter la libération des émissions de COdans l'atmosphère en le capturant puis en le stockant en toute sécurité. L'ensemble du processus de captage, de transport et de stockage du COest appelé capture et stockage du carbone (CCS). Réduire les émissions de tout en produisant assez de ciment pour répondre à la demande représente un défi mondial. Le groupe Heidelberg Materials investit dans des technologies innovantes de capture du COde manière à limiter les émissions dans l'atmosphère.

 

Différentes possibilités de capturer le carbone

La production de clinker, le principal composant du ciment, représente plus de 70 % des émissions totales de CO2 d'une cimenterie. La plupart des émissions de CO2 se produisent pendant le processus de cuisson. Trois technologies innovantes de capture du carbone sont déjà appliquées dans plusieurs cimenteries du groupe Heidelberg Materials à travers le monde. La première se concentre sur le captage du carbone à la fin du processus de cuisson, la deuxième utilise l'oxyfuel, tandis que la troisième repose sur la séparation directe. Apprenez-en plus en regardant notre vidéo.

Les technologies de capture du carbone

Les technologies de capture du carbone

Nos projets de capture du carbone

LEILAC
Lixhe

LEILAC (Low Emissions Intensity Lime And Cement) est une série de projets de recherche et d'innovation sur la capture du carbone. Soutenu par l'Union européenne, LEILAC permettra aux industries européennes du ciment et de la chaux de réduire leurs émissions de CO2. La cimenterie de Lixhe a testé avec succès la technologie de la séparation directe.

ANTHEMIS
Antoing

ANTHEMIS (Antoing Heidelberg Emissions Integrated Solutions) est un projet à grande échelle de capture du carbone à partir de la cimenterie d'Antoing. Située à plus de 100 km des côtes, l'usine d'Antoing serait la première clinkerie continentale à fournir du ciment décarboné en Europe occidentale. Le projet ANTHEMIS utilise la technologie de l'oxyfuel.