4.500 tonnes de pierre calcaire pour le club de hockey Waterloo Ducks

Heidelberg Materials fournit 4.500 tonnes de pierre calcaire pour les terrains du club de hockey des Waterloo Ducks

En avril/mai 2014, l’entrepreneur Krinkels, spécialisé en aménagement de terrains de sport, a réalisé deux terrains de sport pour le célèbre club de hockey des Waterloo Ducks. Le club champion avait de grandes exigences en matière de matériaux et d’exécution. Krinkels a fait appel à Heidelberg Materials, producteur et fournisseur de granulats, pour avoir du calcaire de premier choix. Heidelberg Materials a livré deux produits spécialement conçus pour les terrains de sport, parfaitement adaptés aux terrains de hockey.

0/31,5 Sport et 0/6,3 Sport : suffisamment poreux

Krinkels a aménagé deux terrains pour le club de hockey des Waterloo Ducks : un terrain de compétition et un terrain d’entraînement. Le championnat européen de hockey des moins de 21 ans s'est disputé sur le terrain de compétition début juillet 2014. Les architectes d’Infrasports de la Région wallonne imposaient des exigences spécifiques pour les deux terrains : le matériau devait être poreux et avoir une structure bien compacte, pour éviter les affaissements et les mouvements souterrains. Les produits Heidelberg Materials 0/31,5 Sport et 0/6,3 Sport satisfont à ces exigences, le premier est issu de la carrière de Beez et le deuxième de la carrière de Monceau.

Bert Nijsten, account manager chez Heidelberg Materials : "Après compactage, ces produits ont une masse compacte mais restent suffisamment drainants. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous y avons recours pour de telles applications : nous les utilisons régulièrement pour l’aménagement de terrains de sport. Avec l’entrepreneur, l’architecte et la documentation technique que nous avons mis sur pied, nous avons pu convaincre Infrasports que nos produits sont vraiment conformes aux exigences en matière de structure et de pureté."

Heidelberg Materials : garantie de qualité

L’entrepreneur Krinkels n’en est pas à son coup d’essai non plus en matière d’aménagement de terrains de sport : il a déjà aménagé 34 terrains de football de la Communauté flamande.

Une structure suffisamment poreuse est très importante pour les terrains de hockey. Tous les matériaux mis en oeuvre font l’objet de beaucoup de soin aussi. Sur la couche de fondation en calcaire, on pose une couche d’asphalte drainant, puis une couche e-layer et un gazon artificiel. Le plus grand défi pour l’entrepreneur, c’est de garder le terrain uni et robuste.

André Pouwels, chef de projet chez Krinkels : "Ce n’est pas la première fois que nous travaillons avec Heidelberg Materials pour la fourniture des granulats. Cette fois encore nous sommes satisfaits : le rapport qualité-prix, le produit spécifique et la logistique, tout était parfait."

Défi logistique

La logistique était un défi pour Heidelberg Materials : les camions ne pouvaient pas circuler pendant les heures de cours, mais le producteur de granulats est parvenu à fournir les 1.200 tonnes quotidiennes de pierre calcaire comme prévu. 

Emplacement

Waterloo (Belgique)