L'avenir de la construction : Heidelberg Materials lance evoZero®, le premier ciment au monde dont le bilan carbone net est égal à zéro par séquestration de carbone.

  • Produit unique au monde : la technologie CCS (captage et séquestration du carbone), appliquée pour la première fois à grande échelle à Brevik, permet à evoZero® de présenter un bilan carbone net égal zéro.
  • L'application la plus large du produit combinée à l'empreinte carbone la plus faible : les clients bénéficient de produits fiables et performants.
  • Processus transparent de capture et de comptabilisation du CO₂ : chaque tonne de CO₂ capturée n'est comptabilisée qu'une seule fois, vérifiée de manière indépendante par un vérificateur externe et sécurisée par la technologie de la chaîne de blocs.
  • Approche innovante de mise sur le marché : evoZero® sera disponible en deux versions, en fonction de l'emplacement du client.

Sous la nouvelle marque evoZero, Heidelberg Materials présente aux clients européens le premier ciment au monde dont le bilan carbone net est égal à zéro par séquestration de carbone. evoZero atteint son empreinte nette zéro en appliquant la technologie de captage et de stockage du CO2 de l'usine d’Heidelberg Materials à Brevik, en Norvège, sans recours à la compensation carbone en dehors de la chaîne de valeur de l'entreprise.

« Le lancement de nos produits uniques evoZero constitue un changement de modèle dans la décarbonisation de notre industrie », déclare Dr Dominik von Achten, Chairman of the Managing Board d’Heidelberg Materials. « Le captage et le stockage du CO2 est une technologie pionnière pour l'industrie des matériaux de construction et nous sommes les premiers à l'appliquer à grande échelle. Avec evoZero, nous offrons à nos clients le produit le plus innovant et unique au monde dans le secteur, leur permettant de réaliser des projets de construction révolutionnaires et respectueux de l'environnement. Je suis très fier du dévouement et de la passion de toutes les personnes impliquées dans notre projet pionnier de Brevik ».

« Le captage, l'utilisation et le stockage du CO2 (CCUS) est une condition préalable pour que notre industrie atteigne le Net Zéro et est vital pour la construction de la société du futur », souligne Dr Nicola Kimm, Chief Sustainability Officer. « evoZero contribue à la fois à nos propres objectifs ambitieux de réduction de carbone et à ceux de nos clients."

Le ciment evoZero sera disponible en deux versions, en fonction de l’emplacement du client. evoZero Carbon Captured Brevik est fourni directement par l'usine CCS de Brevik, en Norvège, et a une empreinte carbone nette zéro sur l'ensemble du cycle de vie. Les clients des autres pays européens peuvent choisir evoZero Carbon Captured, qui est livré à partir d'usines voisines, tout en profitant des caractéristiques uniques d'économie de CO2 réalisées à Brevik. evoZero Carbon Captured a une empreinte nette nulle à la livraison.

Pour les deux produits, les caractéristiques de captage du CO2 sont transparentes et traçables en utilisant la puissance de la technologie de chaîne de blocs, fournissant aux clients d’Heidelberg Materials une preuve de CO2 vérifiable pour leur achat d'evoZero. En utilisant des principes établis tels que l'équilibrage de masse et le book-and-claim, les mécanismes de captage de carbone et de comptabilisation des émissions ont été évalués de manière indépendante par un vérificateur externe.

Jon Morrish, membre du Managing Board d’Heidelberg Materials et responsable de la zone Europe du groupe : « Avec evoZero, nous offrons désormais à nos clients à travers l'Europe une solution nouvelle et unique pour renforcer leur position sur le marché. evoZero leur permet de mettre en œuvre des projets de construction innovants pour façonner activement la transformation verte et obtenir des avantages concurrentiels auprès de leurs parties prenantes faisant du développement durable un enjeu prioritaire. »

Les clients bénéficieront d'une flexibilité totale et d'une performance fiable du produit. Comme la technologie CCS ne modifiera pas la composition chimique et les performances du ciment, evoZero couvre toute la gamme des ciments, du CEM-I conventionnel le plus résistant au CEM-III. Par conséquent, evoZero peut être utilisé pour une large gamme d'applications.

Les produits evoZero seront disponibles dans toute l'Europe. Au cours de la phase de prévente actuellement en cours, les clients peuvent déjà passer commande et s'assurer les premiers lots d'evoZero pour leurs propres projets de construction durable.

Brevik CCS est la première installation de captage de CO2 à grande échelle au monde dans une cimenterie. L'achèvement mécanique de l'usine est prévu pour la fin de l'année 2024. Une fois opérationnelle, l'usine capturera et stockera 400.000 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de 50 % des émissions de l'usine - et l'équivalent du retrait d'environ 180.000 voitures de la circulation. Heidelberg Materials suit une approche claire et rigoureuse pour réduire son empreinte carbone en s'appuyant sur l'innovation en matière de produits et de processus ainsi que sur la technologie CCUS à l'échelle industrielle. Avec les projets de CCUS déjà en cours, l'entreprise vise à économiser un cumul de 10 millions de tonnes de CO2 d'ici 2030.

Pour plus d'informations, visitez le site www.evozero.com.