Leadership en matière de transparence et de performance sur le changement climatique : Heidelberg Materials obtient la note maximale « A » du CDP

• Heidelberg Materials s'est vu attribuer une nouvelle fois la note « A » par l'organisation environnementale mondiale à but non lucratif CDP pour sa transparence et ses performances en matière de changement climatique.

• L'entreprise suit une approche claire et scientifique pour réduire son empreinte carbone et s'est fixé un ensemble complet d'objectifs ESG.

• Heidelberg Materials est l'une des 346 entreprises à figurer sur la « Climate A List » du CDP, sur plus de 21 000 entreprises notées.

Heidelberg Materials a été reconnue une fois de plus pour son leadership en matière de transparence d'entreprise et de performance sur le changement climatique dans le classement renommé de l'organisation environnementale mondiale à but non lucratif CDP, en obtenant une place sur la « Climate A List » annuelle. Dans la catégorie « Sécurité de l'eau », l'entreprise a reçu la note A-.

« Nous sommes honorés de figurer sur la "Climate A List" du CDP et d'être reconnus pour nos efforts en matière de décarbonisation. Cela démontre également notre leadership dans l'industrie - à la fois dans les technologies de pointe telles que la capture, l'utilisation et le stockage du carbone, mais aussi en ce qui concerne les produits durables. Nous continuerons à mener la transition vers une construction à faible émission de carbone », a déclaré Nicola Kimm, directrice du développement durable et membre du conseil d'administration de Heidelberg Materials. « Le CDP joue un rôle important dans l'orientation des meilleurs développements en matière de transparence des rapports, de suivi des progrès et de gestion des risques et des opportunités liés au climat. »

Heidelberg Materials suit une approche claire, fondée sur la science, pour réduire son empreinte carbone grâce aux leviers de l'innovation en matière de produits et de processus, ainsi qu'à la capture, à l'utilisation et au stockage du carbone (CCUS) à l'échelle industrielle. Avec les projets CCUS déjà lancés, l'entreprise vise à économiser 10 millions de tonnes de CO₂ cumulées d'ici 2030. Heidelberg Materials a également lancé récemment evoZero®, le premier ciment au monde dont le bilan carbone net est égal à zéro par séquestration de carbone, ainsi que sa marque mondiale evoBuild® pour les produits durables.

Les « Sustainability Commitments 2030 » sont les principes directeurs des efforts de l'entreprise en matière de développement durable. Ils reflètent une vision holistique du développement durable et présentent un ensemble solide et complet de critères ESG qui couvrent la protection du climat et des sujets tels que la circularité, la conservation de la nature, la gestion de l'eau et l'efficacité des ressources.

Sur la base des données fournies par le questionnaire 2023 du CDP sur le changement climatique, Heidelberg Materials est l'une des 346 entreprises qui ont obtenu la note A sur plus de 21 000 entreprises évaluées. La méthodologie du CDP attribue une note de A à D- aux entreprises participantes, en fonction de l'exhaustivité des informations communiquées, de la connaissance et de la gestion des risques environnementaux et de la démonstration des meilleures pratiques associées au leadership environnemental, telles que l'établissement d'objectifs ambitieux et significatifs.

Sherry Madera, PDG du CDP : « L'obtention d'une place sur la liste A ne se résume pas à un simple score. C'est l'indication de données complètes et de haute qualité qui permettent aux entreprises d'avoir une vision globale de leur impact sur l'environnement, qui servent de référence pour les plans de transition et, surtout, qui leur permettent de réaliser leurs ambitions. »

Le CDP détient la plus grande base de données environnementales au monde et s'aligne pleinement sur la « Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) ». Les entreprises qui publient des informations par l'intermédiaire du CDP le font conformément aux recommandations de la TCFD, d'une manière comparable et cohérente, accessible à l'économie mondiale. Les résultats du CDP sont largement utilisés pour orienter les décisions d'investissement et d'approvisionnement vers une économie zéro carbone, durable et résiliente.

La liste complète des entreprises figurant sur la liste A du CDP de cette année est disponible à l'adresse suivante : https://www.cdp.net/en/companies/companies-scores